MESSERSCHMITT KR 200  » Kabinenroller « 

VOITURES 167 bis

HISTORIQUE : Après la guerre 1939-1945, l’Armistice signé par l’Allemagne lui interdisait toute construction de matériel aéronautique.

Willy MESSERSCHMITT, célèbre constructeur d’avions de combat, cherche une solution pour occuper les 45 000 ouvriers et ingénieurs de ses usines. Il rencontre alors Fritz FEND, ingénieur déjà connu pour avoir construit des mini véhicules à l’usage des handicapés et mutilés de la guerre 14 – 18 alors nombreux à cette époque.

De cette rencontre va naître, au début des années 50, le  » KABINENROLLER  » ( littéralement  » scooter à cabine  » ) qui sera construit à REGENSBURG, en une période où, dans l’Allemagne aux trois quarts détruite, les moyens de transport individuels manquaient cruellement.

De la version 175 cm3 du début à celle du «  Tiger » ( 500 cm3 ) de la fin en passant par le KR- 200 ( 200cm3 ), le plus construit, la production durera de 1952 à 1964 et atteindra près de 50 000 exemplaires.

Dans les années 60, l’économie allemande finit par retrouver peu à peu son rythme normal et la production massive de la WOLKSWAGEN  » Coccinelle  » signera dés lors la fin des micro voitures désormais trop chères et trop rustiques en regard d’une automobile «  normale »…

 

CARACTERISTIQUES DU KABINENROLLER KR-200 ( ANNEE 1962 ) :

 

–     POIDS A VIDE :      220 kg.

  • LONGUEUR :          2 m 82. LARGEUR :     1 m 22. HAUTEUR :     1 m 20.

 

    • MOTEUR :                FICHTEL et SACHS     LDR 200     198 cm3     2 temps.
    • VITESSES :             4 Avant et 4 …Arrière!
  • ANNEE :                  1962.
  • VITESSE MAXI :  100 km/h.