MESSERSCHMITT KR 200  » Kabinenroller « 

VOITURES 167 bis

HISTORIQUE : Après la guerre 1939-1945, l’Armistice signé par l’Allemagne lui interdisait toute construction de matériel aéronautique.

Willy MESSERSCHMITT, célèbre constructeur d’avions de combat, cherche une solution pour occuper les 45 000 ouvriers et ingénieurs de ses usines. Il rencontre alors Fritz FEND, ingénieur déjà connu pour avoir construit des mini véhicules à l’usage des handicapés et mutilés de la guerre 14 – 18 alors nombreux à cette époque.

De cette rencontre va naître, au début des années 50, le  » KABINENROLLER  » ( littéralement  » scooter à cabine  » ) qui sera construit à REGENSBURG, en une période où, dans l’Allemagne aux trois quarts détruite, les moyens de transport individuels manquaient cruellement.

De la version 175 cm3 du début à celle du «  Tiger » ( 500 cm3 ) de la fin en passant par le KR- 200 ( 200cm3 ), le plus construit, la production durera de 1952 à 1964 et atteindra près de 50 000 exemplaires.

Dans les années 60, l’économie allemande finit par retrouver peu à peu son rythme normal et la production massive de la WOLKSWAGEN  » Coccinelle  » signera dés lors la fin des micro voitures désormais trop chères et trop rustiques en regard d’une automobile «  normale »…

 

CARACTERISTIQUES DU KABINENROLLER KR-200 ( ANNEE 1962 ) :

 

–     POIDS A VIDE :      220 kg.

  • LONGUEUR :          2 m 82. LARGEUR :     1 m 22. HAUTEUR :     1 m 20.

 

    • MOTEUR :                FICHTEL et SACHS     LDR 200     198 cm3     2 temps.
    • VITESSES :             4 Avant et 4 …Arrière!
  • ANNEE :                  1962.
  • VITESSE MAXI :  100 km/h.

DE ROVIN D4-1952

N’est elle pas belle cette petite voiture !!!!!!!

DE ROVIN D4-1952

DE ROVIN D4-1952

Rovin est une marque française d’automobiles active de 1946 à 1958.

Après la Seconde Guerre mondiale, le pilote et constructeur de cycles Robert de Rovin conçoit des voiturettes monocylindres de 260 cm3 et flat-twins de 425 cm3 . Beaucoup de ces véhicules ont été vendus en région parisienne.

Le type D4 est une évolution du type D3, avec calandre plus large et phares placés plus haut. Il a été produit en 1200 exemplaires.La boîte était à quatre vitesses et la voiture atteignait 85 km/h (Source Wikipédia).

Le propriétaire du véhicule ci dessous le possède depuis 1984 (le premier propriétaire était un marchand de Cycles PEUGEOT) La restauration complète a été réalisée en 1984 et 1985. Depuis son propriétaire roule régulièrement avec.

 

Test des Circuits

Dimanche 6 mai nous avons testé les différents circuits:

Nous vous proposerons des circuits de 20 à 80 kms autour des Monédières, circuits roulants, sans grosse difficulté. Circuits adaptés pour Triporteurs et Microcars.

Zigzaguez en Corrèze communique !!!!

BOURSESTYRIEIX1

Participation de l’association a la Bourse d’échanges « Autos-motos » de St Yrieix (87) le dimanche 8 avril 2018.

Rencontres intéressantes avec des collectionneurs de Microcars et de Triporteurs. Tous encouragent l’association et nous donnent de bonnes idées pour l’organisation de la journée du 14 juillet prochain à St Augustin. Ceci va  nous permettre de finaliser le programme de la journée.

De plus aujourd’hui parution d’un article dans le journal « La Montagne »

LAAMONTAGNE09042018

 

Pourquoi collectionner des triporteurs ?

 

TRIPORTEUR PEUGEOT TM1957

TRIPORTEUR PEUGEOT TM1957

Gamin, mon oncle qui livrait des bouteilles de gaz, m’emmenait parfois avec lui. Il me mettait dans la caisse, avec la bouteille de gaz.

Voila pourquoi aujourd’hui je collectionne des triporteurs.

Véhicule atypique, assez particulier a conduire, il faut être assez prudent, car bien que la vitesse maxi ne soit pas décoiffante (maxi 45 km/h), parfois dans les virages on pourrait vite renverser !!!!!!!!

Mais une fois que vous le maitrisez bien, les balades sont sympas, certes le triporteur ne grimpe pas vite les cotes, mais c’est un engin increvable !!!! même chargé au maximum(100 à 150 kg).

Je possède 2 triporteurs PEUGEOT (1 modèle avec caisse et un modèle sans caisse), récemment j’ai fait l’acquisition d’un triporteur plus récent PIAGGIO ATM2T des années 90 « La Poste ». Il fonctionnera bientôt et je pourrais refaire les tournée du facteur !!!!!!!

Lorsqu’il m’arrive d’aller a des fêtes de village, les triporteurs font la joie des enfants qui veulent faire un tour de cette drôle de machine (a pratiquer avec modération !!!!!!).

Bref ces drôles d’engins me permettent de faire partager ma passion, et suscitent toujours la curiosité.

Le Trésorier : Gérard JOINIE